La longueur du terrain est de 85 à 110 mètres pour une largeur de 45 a 75 mètres (comme les terrains de football).
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Sur le terrain, les équipes sont composées de quatre joueurs de champ à moto, un gardien de but a pied et 5 remplaçants. |
Le joueur est équipé d’un casque, un maillot, un pantalon, des gants, des jambières et des bottes. |
Les ballons utilisée ont un diamètre allant de 38 à 40 centimètres pour un poids allant de 900 à 1200 grammes. |
Hauteur des buts de 2.44 mètres et longueur de 7.32 mètres (comme au football). Le gardien de but évolue dans une zone de protection de 5.50 mètres, appelée zone de hors-jeu, qui lui est réservée dans laquelle les joueurs ne peuvent pénétrer et d’où le gardien ne peut sortir. |
La cylindrée des motos ne doit pas dépasser 250cm3 pour une puissance de 50 à 60 cv. Le bruit ne peut excéder 98 décibels. Chaque moto doit être munie d’un guide ballon afin d’éviter que le ballon ne vienne s’encastrer dans la roue avant ou le moteur. |
Un match se déroule en quatre périodes de 20 minutes séparées par des mi-temps de 10 minutes. A l’issue de la seconde période, les joueurs changent de camp. Les équipes doivent se présenter au public avant et à la fin du match.
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Un match est dirigé par 2 référés désignés par la Fédération, deux arbitres de touche désignés par les clubs et un délégué. Ils sont responsables des événements se déroulant pendant et jusqu’à 30 minutes après le coup de sifflet final. |
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- Les fautes sanctionnées : |
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* Les coups francs, accordés dans les cas suivants : |
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1. Franchir la ligne médiane en possession du ballon. |
2. Barrer la route à un joueur. |
3. Jouer le ballon avec les mains ou les bras en dehors de la surface de réparation.
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4. Bloquer le ballon avec la moto.
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5. Porter le ballon avec les mains ou le tenir entre la jambe et la moto.
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6. Jouer le ballon sans être sur la moto. |
7. Jeu dangereux (carton vert la 1ère fois, jaune ou rouge la 2nde).
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8. Un défenseur forçant un attaquant a pénétrer dans la surface de hors-jeu.
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9. Un gardien de but conservant volontairement le ballon hors-jeu plus de 10 secondes.
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10. Pénétrer irrégulièrement dans la surface de hors-jeu. |
11. Jouer dangereusement, en heurtant délibérément la moto d’un adversaire ou en élevant un pied plus haut que le guidon.
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12. Mettre un pied devant la roue d’un adversaire.
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13. Garder le ballon entre deux joueurs d’une même équipe sans respecter la distance réglementaire d’1.50 mètre. |
14. Pénétrer sur le terrain ailleurs que par le centre.
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15. Faire obstruction à un adversaire sans intention de jouer le ballon.
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16. Participer à un match sur une moto ayant le moteur arrêté.
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17. Faire reculer la moto. |
18. Pour le gardien de but, sortir de sa surface de hors-jeu en cours de match. |
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Le coup franc ne pourra être tiré que par un joueur présent sur le terrain au moment où la faute est sanctionnée. Tout coup franc pénétrant dans le but est valable. Aucun adversaire ne doit se tenir à moins de 9.15 mètres du ballon avant qu’il ne soit joué. Si la faute à lieu dans la surface de réparation, le coup franc est reporté sur la ligne des 16.50 mètres, sauf cas exceptionnels (penalties).
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* Les cartons :
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1. Carton vert : Avertissement qui peut être donné 2 fois a un même joueur durant le match. Expulsion de 5 minutes avec remplacement.
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2. Carton jaune : Avertissement assorti d’une expulsion de 5 minutes sans remplacement. Deux cartons jaunes dans le même match entraînent la suspension automatique du joueur pour le match officiel suivant.
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3. Carton rouge : Expulsion immédiate du joueur, non remplacé, avec matchs de suspension déterminés par la commission de discipline.
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